Tourisme - La Bataille des Ardennes

Sur les traces de la Bataille des Ardennes.



Celles





Ardennes, hiver '44.
Déjà 70 ans, et toujours aussi actuel...





Excursion 1 (battlefield tour d'un jour): Bastogne et environs

Nous partons pour Bastogne et y rencontrons notre guide.
Le tour débute par une courte introduction, rassemblés autour du char Sherman de la 11th Armored Division, une borne kilométrique de la "Road to Liberty" et le Monument McAuliffe sur la Place McAuliffe.
Nous quittons pour le champ de bataille: Bizory, Bois de la Paix (Peace Wood), Bois Jacques (avec les foxholes de la "Easy Company", bien connue de la série "Band of Brothers"), Foy, Recogne (cimetière temporaire Américain et cimetière Allemand), Noville (Combat Team Desobry) et le Mardasson. Nous visitons également la cave où le Gen. McAuliffe prononça le fameux "nuts" en réponse à la demande de reddition des Allemands. Temps libre pour un lunch rapide à Bastogne.
Autres lieux de visite, selon programme et temps disponible: Villers-la-Bonne-Eau ("Desolation Corner"), Assenois, Patton Memorial, Champ, Longchamp, Boggess fort (point de rupture de l'encerclement de Bastogne), ...


Excursion 2 (battlefield tour d'un jour): L'Offensive au nord de Bastogne

Nous quittons pour Sart, Vielsalm, Sankt Vith, Losheim gap (la Siegfried Line avec les "Dragon Teeth"), Lanzarath, Büllingen, Bütgenbach, Waimes, Baugnez crossroad (Malmedy Massacre Memorial où 84 prisonniers de guerre américains furent exécutés par le Kampfgruppe de Peiper), Malmedy (temps libre pour le lunch), Ligneuville, Stavelot, Trois-Ponts, La Gleize (char allemand Royal Tiger II et Musée). Nous nous arrêtons également à Houffalize sur notre route du retour.
Autres lieux de visite, selon programme et temps disponible: Henri-Chapelle (le plus grand cimetière Américain en Belgique), Elsenborn, Rocherath, Krinkelt, Poteau, Parker's crossroad (Baraque de Fraiture), ...


Excursion 3 (battlefield tour d'un jour): L'Offensive au sud de Bastogne, juqu'au G-D du Luxembourg
Nous quittons Bastogne pour le champ de bataille qui nous mènera via Wiltz (ou Neffe - Mageret - Longvilly), Antoniushof, Clervaux, Marnach, Dasbourg (pont sur l'Our), Diekirch (Museum), Echternach, jusqu'à Sandweiler (cimetière Allemand) et Hamm (cimetière Américain, où repose également le Gen. Patton).

----------



Autre possibilité de programme d'un jour:

Nous quittons Dinant et passons par le rocher Bayard où une pierre gravée indique l'endroit où trois soldats Allemands en Jeep américaine et habillés en Américains ont sauté sur une mine. C'est le point le plus proche de la Meuse atteint par les Allemands au cours de l'Offensive des Ardennes.
En route nous traverserons le carrefour de Celles où se trouve toujours un char de la 2e Panzer Division.
Nous nous dirigeons ensuite vers Bastogne via La Roche-en-Ardenne, ville pratiquement détruite par les bombardements alliés, au prix de nombreuses vies civiles.
Au Mardasson, nous accueillons notre guide, spécialiste de la Bataille des Ardennes.
Après la visite du Mémorial et de la crypte, nous repartons avec notre guide pour un circuit d'environ 2 hrs, pendant lequel nous visiterons Bizory - Bois de la Paix - Bois Jacques - Foy - Noville - Recogne.
Nous visitons encore la cave McAuliffe, avant de rentrer sur Dinant.





Excursion guidée en car, destinées aux petits groupes (minimum 12 participants), au départ de Dinant (sauf convention contraire).





Plus d'infos concernant la Bataille des Ardennes sur HistoQuiz.





Scenic Tours sprl

Chaussée Romaine, 10
B-5500 Dinant
Belgique

tél: +32-(0)82-21 96 37
GSM: +32-(0)475-24 26 50
email: info@scenic-tours.be



Date de création : 25/01/2004 @ 12:11
Dernière modification : 09/05/2015 @ 15:02
Catégorie : Tourisme


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^