Tourisme - La Botte de Givet

La Botte de Givet

Escapade mosane en Val d'Ardenne française



Centrale nucléaire de Chooz Fort de Charlemont Givet





PROGRAMME DE LA JOURNEE:

09:00 Départ de Dinant

09:45 Visite guidée de la centrale nucléaire de Chooz
Le Site de Chooz comprend deux générations de centrales nucléaires de production d'électricité de type Réacteur à Eau Pressurisée:
- Chooz A d'une puissance de 305 Mégawatts, démarrée en 1967, mise à l'arrêt en 1991, et actuellement en cours de démantèlement;
- Chooz B comporte deux unités pouvant chacune produire 1450 Mégawatts sur le réseau électrique (Chooz B1 démarrée en août 1996 et Chooz B2 en avril 1997). Ces deux unités sont de type Réacteur à Eau Pressurisée (comme toute la filière française actuelle) et de conception 100% française. Ce sont les premières unités du nouveau palier de puissance appelé N4.
713 agents EDF, ainsi qu'environ 200 prestataires, travaillent en permanence sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, exerçant des métiers aussi divers que l'exploitation, la maintenance, l'ingénierie, le tertiaire, la sûreté, l'environnement ...
Visite guidée de l'Espace d'Information, suivie d'une visite guidée en car et/ou à pied des installations.
Une opportunité unique d'approcher le nucléaire et de jeter un coup d'oeil dans les coulisses d'une centrale nucléaire !

13:00 Lunch dans un restaurant de Givet

15:00 Visite guidée du Fort de Charlemont à Givet
Dernier vestige architectural de l'art militaire du XVIIe siècle au nord de la France, ce fort est juché sur la falaise de la Pointe-Est de Givet. Cette citadelle, fut édifiée en 1555 par Charles Quint (dont elle porte le nom) pour faire face à Rocroi. Louis XIV s’en empara en 1678, et les traités de Nimègue, de Ryswick et de Lille lui en confirmèrent la possession. Dès 1680, Vauban en fit une place forte moderne et les travaux de fortification s’étendirent de part et d’autre de la Meuse.De nombreux combats eurent lieux entre ces fortifications, jusqu'à leur abandon. Ce n'est que 1963 que le lieu retrouve sa vocation militaire en accueillant le premier centre d'entraînement commando (CEC).
Des hauteurs de Charlemont vous pourrez apprécier l'architecture militaire de la ville de Givet et le génie de Vauban.
Les deux bastions originaux et les remparts se visitent. Les casemates, la poudrière, la prison et l’imposante galerie des premières murailles sont caractéristiques de l’architecture militaire de l’époque.
C'est également une référence géologique particulière grâce au givet, le calcaire dont est faite la falaise du fort. Une matière particulière aux bords de la Meuse qui en fait également une réserve d'espèces végétales rares et protégée. Sa pointe, à l’est, offre un point de vue unique.
Cette visite à pied requiert un minimum de condition physique.

Retour à Dinant vers 17:00.


Option:
17:00 - 18:00 Temps libre à Givet, avec possibilité d'une visite libre au Centre Européen des Métiers d'Art (CEMA) exposant à la vente plus de 5 000 objets uniques ou de petite série limitée, créés par une centaine d'artisans professionnels européens, ainsi que des produits du terroir.
Retour à Dinant vers 18:30.






Excursion en car, destinée aux petits groupes (minimum 12 participants), au départ de Dinant (sauf convention contraire).





Scenic Tours sprl

Chaussée Romaine, 10
B-5500 Dinant
Belgique

téléphone/fax: +32-(0)82-21 96 37
GSM: +32-(0)475-24 26 50
email: info@scenic-tours.be



Date de création : 11/04/2010 @ 15:46
Dernière modification : 12/04/2010 @ 13:13
Catégorie : Tourisme


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^